Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Nigeria : Le nouveau fonds souverain met en place son état-major

14.jpegUn an après l’annonce de la création du fonds souverain, le Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA), doté d’un capital initial d’1 milliard $, la ministre des finances Ngozi Okonjo Iweala a dévoilé la composition de l'état-major du fonds d'état nigérian.

La présidence est attribuée à Alhaji Mahey Rasheed, un membre du conseil d’administration de First Bank Nigeria Plc et ancien vice gouverneur de la banque centrale du Nigeria (Central Bank of Nigeria). Les autres administrateurs sont les suivants : Arnold Ekpe (photo), ancien directeur général d’Ecobank Transnational Inc, Jide Zeitlin, Bili Awosika, Bisi Soyebo, Alhaji Hassan Usman Ceo d’ASO Savings & Loans Plc et Stella Ojekwe Onyejeli qui assume également la direction des risques. Uche Orji, un ancien directeur de JP Morgan et d’UBS, devient le directeur général. Okonjo Iweala est convaincue que ce nouveau fonds va drainer d’avantage d’investissements : « Je pense que le fonds souverain va rendre le Nigeria plus attractif pour les investisseurs ».

L’allocation d’actif initial du NSIA est la suivante : 20% sur le compartiment Future Generations Fund, 20% sur Nigerian Infrastructure Fund, 20% sur Stabilization Fund et les 40% restant soit 400 millions $ seront investit selon une stratégie définie par le management du fonds.

Partager cet article

Commenter cet article