Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le fonds souverain chinois vend ses parts dans BlackRock

blackRock2Le fonds souverain chinois, China Investment Corp (CIC), a vendu la majeure partie de ses parts dans la société BlackRock, premier gestionnaire d'actifs dans le monde, avec près de 3 000 milliards sous gestion, dans le cadre d'une stratégie plus globale de désengagement des grandes institutions financières mondiales, affirme lundi le "Financial Times".

Le fonds d'état chinois avait acheté en 2009 3% de BlackRock, pour un montant d'environ 1 milliard de dollars, au moment où ce dernier avait repris Barclays Global Advisers.

Le fonds CIC devrait surement dégager un profit sur ses actions BlackRock, ce qui ne sera pas le cas avec ses investissements dans d'autres mastodontes financiers comme Blackstone et Morgan Stanley, souligne un quotidien économique britannique, citant des personnes proches du dossier.

Le fonds souverain avait annoncé fin juillet avoir essuyé un retour sur investissement négatif, de 4,3%, sur l'ensemble de ses investissements à l'étranger en 2011 en raison de la mauvaise santé de l'économie mondiale.

"Bien que des ajustements et des rééquilibrages aient été opérés au bon moment et aient eu des effets positifs, notre portefeuille de titres de sociétés cotées a tout de même subi des pertes", écrivait alors le fonds. 

Le fonds étatique chinois a été créé en 2007 pour investir dans des entreprises une partie des colossales réserves de change de la Chine, qui s'élevaient fin juin à 3.240 milliards de dollars.

Partager cet article

Commenter cet article