Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Norvège: le fonds souverains gère près de 400 milliards

oldenvatnet-norwayLa Banque de Norvège a annoncé vendredi dernier que son fonds souverain gèrait près de 400 milliards d'euros au premier trimestre 2011, soit l'équivalent 3.102 milliards de couronnes. Soit 24 milliards de plus que fin 2010, plaçant ainsi le fonds norvégien à la seconde place dans le monde en terme d'actifs gérés par un fonds d'état.

 

Cette hausse d'encours s'explique majoritairement par la hausse des revenus pétroliers de l'Etat et de ses avoirs placés en actions et obligations. Certains résultats d'entreprises supérieurs aux attentes dans lesquels le fonds est inversti ont permis au fonds de pension public norvégien d'augmenter son encours.

 

Cependant les performance du fonds norvégien ont été mis à mal par les récents évènements survenus au Japon, le tremblement de Terre et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le fonds, dont 5% des investissements en actions ont été effectués sur le marché nippon, a enregistré une perte de 2,8% (exprimée en yens) dans ce pays.

 

Premier investisseur sur les Bourses européennes, le fonds d'état norvégien est le deuxième fonds souverain au monde derrière celui d'Abou Dhabi.

Partager cet article

Commenter cet article