Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le fonds souverain chinois a perdu de l'argent à l'étranger en 2011

Le fonds souverain chinois a perdu de l'argent à l'étranger en 2011.jpgLe fonds souverain chinois, le China Investment Corp (CIC), a indiqué hier avoir engrangé un retour sur investissement négatif de 4,3% sur l'integralité des investissements réalisés à l'étranger en 2011, du fait de la mauvaise situation économique mondiale. Le fonds étatique chinois n'a pas souhaité divulguer le montant de cette perte dans son rapport annuel.

 

En 2009 comme en 2010, le retour sur investissement des placements à l'étranger du CIC s'était élevé à 11,7%, tandis que le fonds avait déjà essuyé une perte de 2,1% en 2008. En moyenne, le retour sur investissement du fonds depuis 2007 s'est élevé à 3,8%, selon le rapport.

 

Le fonds souverain chinois explique sa mauvaise performance en 2011 du fait des différentes difficultés de l'économie mondiale, avec entre autres un chômage élevé aux Etats-unis et la crise de la dette européenne, et pour finir à une inflation élevée dans les pays émergents. "En cette période de grande turbulence des marchés, notre portefeuille d'investissements a fait face à d'importants défis", affirme le rapport. "Bien que des ajustements et des rééquilibrages aient été opérés au bon moment et aient eu des effets positifs, notre portefeuille de titres de sociétés cotées a tout de même subi des pertes", indique le rapport.

 

Les revenus nets du CIC ont diminué l'an dernier, passant de 51,6 milliards de dollars en 2010 à 48,4 milliards de USD. Fin 2011, la valeur des actifs du CIC s'élevait à 482,2 milliards de dollars, contre 409,6 milliards un an plus tôt.

 

En décembre dernier, le CIC International, la filiale du fonds chargée des investissements à l'étranger, avait reçu une injection d'argent frais de 30 milliards de dollars de la part de Pékin, selon le rapport annuel du fonds d'état.

 

Pour rappel, le fonds CIC a été créé en 2007 dans le but d'investir dans des sociétés une partie de ses immenses réserves de change de la Chine, qui représentent à fin juin près de 3 240 milliards de dollars.

Partager cet article

Commenter cet article